Avant de prendre le chemin du Mas de Cink, veuillez veiller à ôter le vilain accent malheureusement planté dans le giron du “Lubéron” par les ignorants. Ici, l’accent n’est ni grave, ni aigu. Ici l’accent chante. Ici la pierre brûle, la lumière frappe et le temps est lent.

C’est là l’esthétique de la région à laquelle Chagall, de Staël, Pablo Picasso et Vincent Van Gogh, entre autre brillants artistes, ont succombé. De même que les amoureux d’une dolce vita à la provençale.

Le thym, aux côtés du romarin et de la sarriette, sont des herbes incontournables de la cuisine du Luberon.


Éloge de la lenteur

S’initier à l’art de vivre de la région commence par une flânerie dans les villages du Luberon. Ils comptent parmi les plus beaux de France. Perchés sur les éperons rocheux, ils veillent en sentinelles immuables à la bonne succession des jours et des saisons.

Celles-ci sont dures, s’écrient de concert Roussillon, Gordes, Ménèrbes et Bonnieux, car les hivers sont froids, les été ensoleillés et le mistral gagnant. Cela n’enlève en rien à la douceur de vivre, rétorquent les hameaux, petits groupements de maisons, typique du Luberon, de même que les grandes et bourgeoises bastides et les modestes bories en pierres sèches.

Vue sur le village perché de Roussillon, situé à 5min du Mas de Cink.


Plaisirs de table

Consommer l’art de vie à la provençale se poursuit autour de la table, garnies des produits des riches terroirs d’un véritable pays de Cocagne. Ses paysages changent au gré des floraisons des amandiers, des cerisiers, des lavandes, des melons et des vignobles.

Sa cuisine de caractère, elle, a su tirer profit des ressources de la région. produits de la région. Ah, la sarriette, le thym, la sauge et la marjolaine… A tel point que fin palais et chefs étoilés en sont tombés amoureux.

Bories et cabanons en pierres rythment les paysages du Luberon


Chemin faisant … S’imprégner de l’art de vie provençal s’achève sur les routes et les sentiers, enfin, qui sillonnent le parc naturel régional du Luberon.

A pied, en vélo ou en voiture, tous les moyens sont bons pour découvrir la quiétude de l’Abbaye de Sénanque, la torpeur des pinèdes, le sang des carrières d’ocre …

« La Provence dissimule ses mystères derrière leur évidence » Jean Giono

Et mille autres mystères transparents aux yeux des impatients. Jean Giono, le premier, notait que « la Provence dissimule ses mystères derrière leur évidence ». Pour pouvoir mieux les pénétrer, ne vaut-il pas mieux laisser son impatience de côté ? Le Mas de Cink est là pour vous y aider.

Informations supplémentaires


La région du Mas de Cinq

  • Vous avez choisis de passer vos vacances dans notre belle région, au cœur de la Provence rurale, le massif du Luberon, le Pays d’Apt et ses célèbres villages perchés. Une panoplie de paysages, de découvertes et de rencontres vous attendent. La visite incontournable des villages parmi les plus beaux de France, les balades au cœur d’une nature riche et si belle, la gastronomie provençale, la route des vins et celle de la lavande, les musées révélant toute l’histoire d’un patrimoine bien gardé… c’est sûr vous allez en avoir pleins les yeux !

    Vous trouverez sur le site de l’Office de Tourisme du Pays d’Apt et celui de Gordes un grand nombre d’informations pour préparer au mieux votre séjour. Nous vous souhaitons un agréable séjour dans le Luberon.

  • Le Luberon c’est avant tout un massif qui s’étend langoureusement sur 60 km de long entre Alpes et Méditerranée. Tantôt vert, tantôt bleuté, éternel et changeant, il est séparé en deux parties par la rivière de l’Aiguebrun qui a creusé la Combe de Lourmarin. De part et d’autre se trouvent : le Grand Luberon, à l’Est et le Petit Luberon, à l’Ouest. Le Grand, c’est le Luberon des hauteurs. Son sommet, le « Mourre Nègre » grimpe jusqu’à 1125m. Le Petit Luberon vers la Forêt des Cèdres atteint 700m. Face au massif du Luberon, et partie intégrante du Parc Naturel Régional, les Monts de Vaucluse s’étendent au Nord et culminent à Lagarde d’Apt à 1256m d’altitude.

    Dominé par une architecture de pierre sèche emblématique (bories, terrasses, aiguiers, murets), le Luberon est partagé entre villages perchés et villages de plaine. On compte aujourd’hui 5 communes classées parmi les Plus beaux villages de France (Ansouis, Gordes, Lourmarin, Ménerbes et Roussillon).

    MAISON DU PARC NATUREL RÉGIONAL DU LUBERON à APT
    Paysages sauvages ou ordonnancés par le travail des hommes, sites et patrimoine incomparables, faune et flore riches en diversité ont façonné l’identité du Luberon. Au premier niveau d’un ancien hôtel particulier du XVIIe, la Maison du Parc naturel propose une exposition permanente sur les milieux naturels, les habitats et les villages du Luberon. Un espace accueil et boutique et un jardin pour la détente parachèvent les aménagements. Dans les caves voûtées, le Musée de géologie, aménagé de manière très ludique, a pour but d’informer, d’éduquer et d’instruire sans ennuyer.

    MUSEE DE L’AVENTURE INDUSTRIELLE
    Le Musée de l’aventure industrielle propose une exposition complète retraçant l’histoire de l’activité économique du Pays d’Apt au travers de ses spécialités : faïences, fruits confits et ocres qui en ont fait sa renommée. L’activité industrielle du Pays d’Apt se caractérise par la transformation des trois principales ressources naturelles de la région : l’ocre, pour fabriquer les pigments de couleur, l’argile pour les faïences et les céramiques architecturales, les cultures fruitières pour la fabrication des fruits confits.

  • Le Pays d’Apt s’étend entre les monts de Vaucluse et le versant Nord du Luberon, formant une cuvette irriguée par le Calavon. Apt a l’honneur d’être classée « site remarquable du goût », ce n’est pas pour rien qu’elle est la capitale mondiale du fruit confit ! Apt est également une terre artisanale, grâce à ses terres argileuses, ses ocres et à une longue tradition potière. Les faïences d’Apt ont la spécificité de présenter cette « marbrure aptésienne ». Vous retrouverez aujourd’hui, dans le centre de la ville des artisans qui perpétuent encore cette tradition. Le Marché d’Apt _ Tous les Samedis, depuis le XIIe siècle, c’est l’été, même au cœur de l’hiver. Le marché commence place de la Bouquerie et n’en finit pas ; il occupe et traverse toute la vieille ville. Aujourd’hui, au plus fort de la saison, plus de 300 exposants, originaires de tout le Midi, investissent la ville.

  • ROUSSILLON
    En arrivant à Roussillon, connu pour être un des Plus Beaux Villages de France, vous serez éblouis par le festival des couleurs qui s’offre à vous. C’est un village très coloré, animé et magique ! Vous y découvrirez le Sentier des ocres, lieu de visite incontournable, où vous continuerez d’en voir de toutes les couleurs. L’ocre est partout à Roussillon : dans les paysages, sur les murs des maisons mais aussi dans l’histoire du village qui a vécu de cette importante industrie jusqu’au XXe siècle.

    GORDES
    Accroché à 340m d’altitude à un promontoire rocheux des Monts de Vaucluse, Gordes domine la plaine et la Vallée du Calavon, offrant une vue imprenable sur la célèbre montagne du Luberon qui lui fait face. Gordes s’érige tel une citadelle en offrant au regard les témoins de son passé, château protecteur majestueux, église massive aux allures défensives, enceinte de hautes bâtisses qui surplombent le précipice et les ruelles étroites permettant d’échapper aux assauts du Mistral. Le village, classé parmi les Plus beaux villages de France, est une destination prisée de renommée internationale.

    MENERBES
    Ménerbes, semblant émerger de la pierre, rappelle que dès le XIe siècle, le village a été une place-forte parfaite. Baptisé en l’honneur de Minerve, déesse romaine, fille de Jupiter, ce village a un riche passé. Labellisé « Plus beaux villages de France », Ménerbes a connu la popularité grâce à l’écrivain Peter Mayle et son roman « Une année en Provence ». Mais le joli village caladé, ses belles maisons et ses hôtels particuliers du XVIe au XVIIIe siècle, a toujours attiré de nombreux artistes célèbres : Nicolas de Staël, Picasso et Dora Maar, … Pourquoi ? Il suffit de parcourir Ménerbes pour le comprendre. A Ménerbes vous trouverez aussi sur les hauteurs du domaine de la Citadelle, le jardin botanique aménagé en restanques sur 5ha. La vue sur le Luberon et le vignoble y est superbe. Une grande variété de plantes médicinales, aromatiques, sauvages comestibles, et même magiques sont installées dans des grands bacs de bois. A chaque terrasse, son thème floral. Et pour prolonger la visite, découvrez sur place le Musée du Tire-Bouchon et les vins du Domaine.

    ST SATURNIN LES APT
    Quel plaisir de déambuler dans ce village typiquement provençal ! Le village est exposé plein Sud à flanc de coteau : de 400m d’altitude au village, jusqu’à 1000m côté montagne. Un terroir de 7500ha dont 4500 de garrigue et de forêt. L’environnement est agricole : cerisiers, oliviers, vignobles et lavande. La vue est incroyable ; le massif du Luberon est visible d’Est en Ouest. Le moulin à vent, immortalisé par Alphonse Daudet, est l’un des emblèmes du paysage provençal. À l’origine, quatre moulins (XVII/XVIIIe s.) occupaient les hauteurs de Saint Saturnin lès Apt. Aujourd’hui, la commune s’enorgueillit de posséder encore une de ces magnifiques constructions en parfait état de conservation, sur la crête ventée du village. Vous remarquerez la pente de la toiture particulièrement bien adaptée au souffle du Mistral, les ailes et l’aire carrelée de battage et de séchage du blé. Une promenade de 2 km autour du moulin est l’occasion d’admirer les toits de ce beau village, le barrage construit en 1763, les ruines du castrum, l’ancienne chapelle et le château XIe siècle. Vous pourrez aussi vous balader dans les jardins du château de Bourgane, autour d’une bastide du XVIIIe siècle, de grandes allées bordées d’arbres et de buis, un bosquet, un jardin clos avec carré de buis et 3 bassins, des fontaines, des jeux d’eaux, le jardin d’agrément, le verger et le potager, un parc magnifique créé en 1750, et inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. JOUCAS Venez arpenter les rues de ce village perché pétri d’Histoire qui saura vous protéger du mistral : c’est peut-être bien le seul endroit du Parc Naturel Régional du Luberon qui en est abrité ! Vous pourrez admirer depuis ses versants les ocres rouges de Roussillon, le massif du Luberon et les champs de vignes et lavandes qui colorent la plaine.

    GOULT
    Village « caché » en Luberon, dans Goult vous vous baladerez avec plaisir dans ses petites rues, vous aimerez ses passages voûtés, ses arcades, ses portes anciennes et ses belles maisons de pierre et d’ocre. Vous pourrez y admirer les superbes paysages qui entourent le Conservatoire des terrasses de culture. Vous y verrez de grandes oliveraies, de beaux chênes verts, des plantations agricoles entourées de jolis murets de pierres sèches et vous aurez une superbe vue panoramique sur les vallées du Calavon et du Limergue.

    LACOSTE
    L’antre du Marquis de Sade… Lacoste fait face au village de Bonnieux et offre un point de vue jusqu’au Mont Ventoux. Vous découvrirez ce village médiéval riche de caractère en vous promenant dans ses ruelles caladées qui montent et descendent en un labyrinthe envoûtant. En 2001, Pierre Cardin achète le Château du Marquis de Sade et entreprend un grand travail de consolidation et de sécurisation du site. Depuis, la cour du Château et ses carrières attenantes accueillent, chaque année, un Festival de musique et de théâtre.

    BONNIEUX
    Qu’il fait bon flâner dans ce beau village accroché au Grand Luberon ! De belles demeures, des boutiques pour un shopping plaisir, une vue incroyable sur Lacoste et des couchers de soleil à couper le souffle. Pour les plus gourmands, une halte au musée de la boulangerie est indispensable, toutes les facettes de la fabrication du pain, de l’outillage, aux céréales en passant par les tenues vestimentaires, vous sont révélées. L’art de vivre à la provençale; c’est tout ce que reflète ce village animé tout au long de l’année par la vie locale et les nombreuses animations, sans oublier son séduisant marché organisé tous les Vendredis matin sur une partie du centre. Bonnieux c’est aussi le Jardin de la Louve, reflet de la végétation provençale : aménagé en nombreux espaces plantés dans une succession de terrasses dans lequel le minéral et le végétal sont étroitement liés. Un jardin poétique et complexe qui a obtenu le label « Jardin Remarquable » en 2007. L’enclos des Bories à Bonnieux présente un regroupement important de constructions agro- pastorales : aires de battage, bories, aiguiers, parcs pour animaux, rucher, caniveau de récupération d’eau, puits entièrement creusé dans la roche, murs remarquables… Avec en prime, un panorama unique sur la vallée du Calavon.

    SIVERGUES
    Le village « au bout du monde » est situé en cul de sac dans un environnement très nature. C’est sans doute le village qui a inventé « l’authentique ». Sivergues est le point de départ de superbes randonnées dans les bois sauvages, vers l’Aiguebrun, Buoux et le plateau des Claparèdes, sur le GR9 qui traverse la commune.

    SAIGNON
    Depuis ses hauteurs, Saignon semble monter la garde sur les Aptésiens et les alentours. On distingue une forme très volumineuse. Il s’agit d’un rocher fortifié surnommé le rocher de Belle-Vue, où s’offre une magnifique vue panoramique. Il est possible d’y accéder facilement à pied, grâce aux marches aménagées. Ne manquez pas de visiter le Potager d’un Curieux, un amoureux de la biodiversité y cultive quelques étranges légumes quelque peu oubliés. Saignon a tout pour plaire et a de quoi ravir les amoureux de nature et de patrimoine !

    AURIBEAU
    Niché dans la verdure et les fleurs (Ville Fleurie ***), sur les contreforts du Grand Luberon, Auribeau offre à ses habitants, agriculteurs pour la plupart, de belles demeures paysannes, l’église Sainte Croix, des ruelles caladées, … un cadre de vie authentiquement rural. A partir du village, deux sentiers vous conduisent au point culminant du Luberon, le Mourre- Nègre, à 1125m d’altitude. L’Aiguebrun, une petite rivière de 23km prend sa source sur le territoire. CASTELLET EN LUBERON Castellet s’étire de la rivière Calavon au Mourre Nègre qui culmine à 1125m et offre un panorama magnifique de la Méditerranée aux Alpes. La principale activité de Castellet repose sur l’agriculture. Dominé par les vestiges de l’ancien Castel, ce village montagnard est un dédale de ruelles et de vieilles maisons paysannes. Du pied de la montagne, des sentiers de difficultés variables, mais à pente souvent forte, permettent d’accéder rapidement à la crête et au Mourre Nègre. Marcheurs et randonneurs y trouvent un lieu de villégiature idéal.

    GIGNAC
    Village au charme sauvage situé à l’extrémité du massif des ocres et niché dans la végétation. La Doa, rivière des ocriers, le traverse. Le village a beaucoup de charme avec son église romane du XIIe siècle et son abside semi-circulaire, ses belles demeures, son lavoir, ses vestiges, … et le château (demeure privée inscrite aux Monuments Historiques).

    RUSTREL
    Rustrel, dominé par son château et accolé à la « Grande Montagne » à 1000m d’altitude, révèle au sud le Colorado Provençal aux mille couleurs. Aujourd’hui, ces anciennes carrières d’ocres baptisées « Colorado Provençal » par François Morenas sont ouvertes en partie au public. En les parcourant, vous êtes sur un site privé qui doit sa beauté au travail réalisé par quatre générations de paysans et d’ocriers. Rustrel jouit d’une nature prodigieuse. Les amateurs de randonnée sont invités à suivre le Sentier de la Baume de Midi qui rend hommage aux forestiers et à la production de charbon de bois. Les 2 sentiers toponymiques de la Grande Montagne avec leurs 6 tables de lecture donnent un éclairage très intéressant sur l’histoire des lieux-dits. La promenade de l’Eau nous emmène sur les traces des fontaines, du lavoir de La Marquise, des calvaires, de l’oratoire Saint-Roch.

    CASENEUVE
    Comme le village de Saignon, la situation de Caseneuve, à la vue véritablement imprenable sur le massif du Luberon et la vallée d’Apt, a déterminé son rôle de sentinelle. VIENS Village médiéval perché à la vue époustouflante, Viens vous accueille au détour de ses remparts à vingt minutes d’Apt. C’est un village perché dominant des paysages variés et magnifiques où le temps s’arrête laissant place à de belles balades intramuros et dans la nature ! En vous promenant dans ses rues, vous vous imprégnerez du charme de ce village où l’architecture témoigne d’un riche passé.

    ST MARTIN DE CASTILLON
    Un village paisible au cœur d’une nature splendide. Village perché situé à 15km d’Apt, Saint Martin de Castillon mérite votre attention ne serait-ce que pour en prendre plein les yeux grâce à sa vue incroyable sur le Grand Luberon. BUOUX Petit village à 8km d’Apt, Buoux vous étonnera par sa richesse autant au niveau de la nature qu’au niveau historique. Vous vous promènerez avec plaisir dans ses petites rues caladées. Les amateurs de balades seront ravis d’y trouver une multitude de sentiers de randonnée. Trois vallons composent Buoux : la Tèse, la Loube et l’Aiguebrun. Le vallon de l’Aiguebrun, remarquable par sa biodiversité, abrite une des plus riches chênaies méditerranéennes du Parc Naturel Régional du Luberon. Le fort de Buoux lui, compte parmi les plus extraordinaires de l’architecture militaire médiévale.

    ST PANTALEON
    La commune est un petit trésor de pierres sèches. Bien campée dans le Parc Naturel Régional du Luberon, San Pantali, en provençal, recèle de patrimoine. Son église romane, sa chapelle classée monument historique depuis 1907 et le moulin de la Badelle, qui a conservé ses ailes. MURS Le charmant village de Murs, perché à 800m d’altitude sur les Monts de Vaucluse est habité depuis le Paléolithique, comme en témoignent ses gisements de silex. Le village fortifié est couronné par un magnifique château du XII/XVIe s. Vous y verrez de magnifiques bories, constructions typiques qui parsèment les environs et pourrez arpenter les Gorges de Véroncle avec les vestiges de 4 moulins, ou encore les grottes de Bérigoule, la combe de Vaumale et le col de la Ligne. LA GARDE D’APT Ce village situé à plus de 1000m d’altitude, sur le plateau d’Albion est le plus élevé du Pays d’Apt. La vue s’étend du Mont Ventoux à la Montagne de Lure, jusqu’aux cimes neigeuses des Préalpes. Lagarde est le domaine des grands espaces : vastes champs de lavande vraie, incomparables sous-bois et forêts sauvages, sous le ciel le plus pur d’Europe. La remarquable forêt de hêtres de Lagarde d’Apt est aujourd’hui protégée des interventions de l’homme. Une réserve biologique intégrale sur 125ha de hêtraie a été approuvée récemment.

    LIOUX
    En allant à Lioux, vous pourrez admirer la Falaise de la Madeleine, longue de 700m et vieille de trente millions d’années. Bien que le village soit situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon, la formation calcaire marque la poussée géologique des Monts du Vaucluse. La belle forêt domaniale de Saint Lambert, située sur la commune de Lioux s’étend sur plus 8 km2. Un arboretum, conservatoire des espèces de résineux, créé en 1950 par l’INRA, permet d’en apprendre plus sur ces essences, en se promenant agréablement sur un court circuit balisé, sous une voûte épaisse. De magnifiques variétés comme le pin « faiseur de veuve » et ses énormes pommes sont étonnantes.

    VILLARS
    Petit village proche de St Saturnin-lès-Apt et à 7km d’Apt, Villars vous charmera par son calme, sa beauté et sa simplicité. Vous y verrez des champs de cerisiers, des vignobles, de l’ocre, une nature éblouissante avant de voir apparaître le centre du village au bout d’une allée sur le sommet d’une petite colline.

    GARGAS
    Situé entre Roussillon et Apt, Gargas est un arrêt incontournable dans la découverte de l’histoire de l’ocre dans le Pays d’Apt. Vous découvrirez, lors de visites commentées, les Mines de Bruoux, impressionnantes galeries creusées par l’homme pour extraire l’ocre. C’est d’ailleurs l’un des derniers villages d’Europe où l’ocre est toujours exploitée. Laissez-vous également séduire par les magnifiques lustres créés ou restaurés chez Mathieu Lustrerie, considérés comme des œuvres d’art.

  • LE SENTIER DES OCRES A ROUSSILLON
    Une merveille de géologie incontournable si vous êtes de passage dans le Luberon : le village perché de Roussillon, et son sculptural « Sentier des Ocres ». Deux sentiers balisés (un de 30 minutes, et un de 60 minutes). Partez à la découverte du Sentier des Ocres en plein cœur du village de Roussillon. Vous serez époustouflés par les paysages spectaculaires qui s’offrent à vous dès votre arrivée. L’ocre est partout, vous montrant ses variations de couleurs naturelles, ses paysages façonnés par l’eau, le vent et l’homme. Enrichissez votre promenade grâce aux explications sur la géologie, la flore, l’histoire et sur le massif des ocres du Luberon que vous trouverez durant votre balade. Ce site étant protégé, il est important de respecter les consignes de sécurité afin de profiter au maximum de votre visite.

    ÔKHRA – ÉCOMUSÉE DE L’OCRE À ROUSSILLON
    L’ancienne usine d’ocre Mathieu, aujourd’hui conservatoire des ocres Ôkhra, a connu son apogée de 1921 à 1963 produisant environ mille tonnes d’ocre par an vendue dans le monde entier. Elle appartenait à la famille Mathieu et employait beaucoup de Roussillonnais. Revivez son histoire en faisant la visite de l’usine. Plus qu’un lieu de mémoire, à Okhra, vous passerez un agréable moment en découvrant l’origine des pigments ou encore comment fabriquer les peintures naturelles grâce aux ateliers. Des stages et formations vous permettent, tout au long de l’année, d’acquérir des techniques artistiques et décoratives diverses. Armée de pinceaux et de … farine, œuf, fromage blanc, huile de lin, l’atelier commence. L’animateur donne quelques informations sur les ocres et les techniques. On fait connaissance avec les pigments, des matériaux bruts (minéraux, végétaux, animaux, synthétiques et artificiels), les liants, les diluants. Au cours de l’atelier, on fabrique des peintures et chacun repart avec son nuancier personnel. Vous ne pourrez quitter le Conservatoire des Ocres et de la Couleur sans passer par sa boutique remplie d’ouvrages spécifiques et de produits qui réveilleront votre créativité.

    LES MINES DE BRUOUX A GARGAS
    Visitez cette ancienne mine d’ocre « la carrière de Bruoux », un site majestueux unique au monde, des dizaines de kilomètres de galeries, pour découvrir le travail d’extraction de l’ocre. Un parcours de 650m a été aménagé en toute sécurité au milieu des galeries impressionnantes : une plongée dans l’univers esthétique de l’ocre qui rend hommage au travail des ocriers, ces mineurs de la couleur. A l’extérieur, la grande esplanade, un jardin, des sentiers de promenade et un théâtre de plein air qui accueille des manifestations estivales dans un environnement exceptionnel. Vous pourrez profitez d’une visite guidée pour découvrir l’histoire des mineurs d’ocre.

    LE COLORADO PROVENÇAL À RUSTREL
    L’important gisement de Rustrel a valu à ses carrières le nom évocateur de Colorado. Ce site exceptionnel, baptisé ainsi pour la variété de ses formes et de ses couleurs, permet d’associer plaisir de la randonnée et de la découverte d’un patrimoine industriel. La beauté du site est le résultat du travail réalisé par quatre générations d’ocriers et de paysans. Au cœur du Colorado, les couleurs se déclinent et enchantent les yeux. Toute la gamme des ocres jaunes, rouges, orangées, brunes, jusqu’au vert et au mauve est représentée. Le paysage (falaises, cirques, cheminées et collines) est le résultat de l’exploitation de l’ocre qui s’est faite dans la région dès le XVIIIe siècle. Peu à peu abandonnées, les carrières forment aujourd’hui un site grandiose, apprécié pour la promenade et la randonnée touristiques. De l’industrie de l’ocre, il subsiste encore ici et là, des canalisations, du matériel, des bassins de décantation… Cependant, le Colorado est aussi un milieu vivant exceptionnel et très fragile, caractéristique des zones silicieuses : pins maritimes, bruyères, châtaigniers poussent en abondance. Il est recommandé de rester sur les sentiers balisés et de respecter le milieu que vous allez traverser.

    LES OCRES DE LA BRUYÈRE À VILLARS
    À l’écart des sites très fréquentés, le massif des ocres de la Bruyère est un lieu privilégié pour une randonnée au cœur d’une exploitation ocrière abandonnée. On admire ici le travail de sculpteur de l’érosion, les vestiges de l’exploitation, les couleurs flamboyantes ocrées sur les verts intenses de la flore, les superbes vues sur Villars, Saint- Saturnin-lès-Apt et les Monts de Vaucluse. Attention : ce site est classé ENS (Espace Naturel Sensible), il est ouvert à tous, merci de le respecter en restant sur les chemins balisés.

    LE TOUR DES OCRES EN BALLON
    avec VOL TERRE Hervé Maucci vous propose une heure entière de vol au–dessus des ocres, en montgolfière ! On aperçoit les villages perchés du Luberon, les quadrillages des champs de lavande, de vigne et de blé. Au-dessous, les ocres colorés, les cheminées de fées, les falaises… OÙ ACHETER DE L’OCRE ? Société des ocres de France à Apt Ocres Chauvin à Apt Ôkhra à Roussillon Comptoir des ocres à Roussillon

    LE SENTIER DES OCRES A ROUSSILLON
    Une merveille de géologie incontournable si vous êtes de passage dans le Luberon : le village perché de Roussillon, et son sculptural « Sentier des Ocres ». Deux sentiers balisés (un de 30 minutes, et un de 60 minutes). Partez à la découverte du Sentier des Ocres en plein cœur du village de Roussillon. Vous serez époustouflés par les paysages spectaculaires qui s’offrent à vous dès votre arrivée. L’ocre est partout, vous montrant ses variations de couleurs naturelles, ses paysages façonnés par l’eau, le vent et l’homme. Enrichissez votre promenade grâce aux explications sur la géologie, la flore, l’histoire et sur le massif des ocres du Luberon que vous trouverez durant votre balade. Ce site étant protégé, il est important de respecter les consignes de sécurité afin de profiter au maximum de votre visite.

    ÔKHRA – ÉCOMUSÉE DE L’OCRE À ROUSSILLON
    L’ancienne usine d’ocre Mathieu, aujourd’hui conservatoire des ocres Ôkhra, a connu son apogée de 1921 à 1963 produisant environ mille tonnes d’ocre par an vendue dans le monde entier. Elle appartenait à la famille Mathieu et employait beaucoup de Roussillonnais. Revivez son histoire en faisant la visite de l’usine. Plus qu’un lieu de mémoire, à Okhra, vous passerez un agréable moment en découvrant l’origine des pigments ou encore comment fabriquer les peintures naturelles grâce aux ateliers. Des stages et formations vous permettent, tout au long de l’année, d’acquérir des techniques artistiques et décoratives diverses. Armée de pinceaux et de … farine, œuf, fromage blanc, huile de lin, l’atelier commence. L’animateur donne quelques informations sur les ocres et les techniques. On fait connaissance avec les pigments, des matériaux bruts (minéraux, végétaux, animaux, synthétiques et artificiels), les liants, les diluants. Au cours de l’atelier, on fabrique des peintures et chacun repart avec son nuancier personnel. Vous ne pourrez quitter le Conservatoire des Ocres et de la Couleur sans passer par sa boutique remplie d’ouvrages spécifiques et de produits qui réveilleront votre créativité.

    LES MINES DE BRUOUX A GARGAS
    Visitez cette ancienne mine d’ocre « la carrière de Bruoux », un site majestueux unique au monde, des dizaines de kilomètres de galeries, pour découvrir le travail d’extraction de l’ocre. Un parcours de 650m a été aménagé en toute sécurité au milieu des galeries impressionnantes : une plongée dans l’univers esthétique de l’ocre qui rend hommage au travail des ocriers, ces mineurs de la couleur. A l’extérieur, la grande esplanade, un jardin, des sentiers de promenade et un théâtre de plein air qui accueille des manifestations estivales dans un environnement exceptionnel. Vous pourrez profitez d’une visite guidée pour découvrir l’histoire des mineurs d’ocre.

    LE COLORADO PROVENÇAL À RUSTREL
    L’important gisement de Rustrel a valu à ses carrières le nom évocateur de Colorado. Ce site exceptionnel, baptisé ainsi pour la variété de ses formes et de ses couleurs, permet d’associer plaisir de la randonnée et de la découverte d’un patrimoine industriel. La beauté du site est le résultat du travail réalisé par quatre générations d’ocriers et de paysans. Au cœur du Colorado, les couleurs se déclinent et enchantent les yeux. Toute la gamme des ocres jaunes, rouges, orangées, brunes, jusqu’au vert et au mauve est représentée. Le paysage (falaises, cirques, cheminées et collines) est le résultat de l’exploitation de l’ocre qui s’est faite dans la région dès le XVIIIe siècle. Peu à peu abandonnées, les carrières forment aujourd’hui un site grandiose, apprécié pour la promenade et la randonnée touristiques. De l’industrie de l’ocre, il subsiste encore ici et là, des canalisations, du matériel, des bassins de décantation… Cependant, le Colorado est aussi un milieu vivant exceptionnel et très fragile, caractéristique des zones silicieuses : pins maritimes, bruyères, châtaigniers poussent en abondance. Il est recommandé de rester sur les sentiers balisés et de respecter le milieu que vous allez traverser.

    LES OCRES DE LA BRUYÈRE À VILLARS
    À l’écart des sites très fréquentés, le massif des ocres de la Bruyère est un lieu privilégié pour une randonnée au cœur d’une exploitation ocrière abandonnée. On admire ici le travail de sculpteur de l’érosion, les vestiges de l’exploitation, les couleurs flamboyantes ocrées sur les verts intenses de la flore, les superbes vues sur Villars, Saint- Saturnin-lès-Apt et les Monts de Vaucluse. Attention : ce site est classé ENS (Espace Naturel Sensible), il est ouvert à tous, merci de le respecter en restant sur les chemins balisés.

    LE TOUR DES OCRES EN BALLON
    avec VOL TERRE Hervé Maucci vous propose une heure entière de vol au–dessus des ocres, en montgolfière ! On aperçoit les villages perchés du Luberon, les quadrillages des champs de lavande, de vigne et de blé. Au-dessous, les ocres colorés, les cheminées de fées, les falaises… OÙ ACHETER DE L’OCRE ? Société des ocres de France à Apt Ocres Chauvin à Apt Ôkhra à Roussillon Comptoir des ocres à Roussillon

  • Mi-Juin à mi-Juillet ?! Évidemment c’est la meilleure saison pour photographier les champs de lavandes. Vous voulez voir des champs de lavandes ? Téléchargez la randonnée du plateau des Claparèdes sur le site Chemin des parcs. Le soir, le parfum de la lavande se diffuse et c’est à ce moment que vous aurez la meilleure sensation olfactive.

    LA DISTILLERIE DES AGNELS SUR LE PLATEAU DES CLAPAREDES
    Dans tout le Luberon, seul le Pays d’Apt cultive la lavande. Le lavandin en basse altitude, la lavande fine sur les hauts plateaux… La floraison commence mi-Juin pour se terminer vers la fin du mois de Juillet. En direction de Buoux, près des Claparèdes, la distillerie des Agnels accueille les curieux pour découvrir les secrets de la distillation. Derrière la beauté des champs de lavande se cachent tout un savoir faire, une tradition d’exploitation et des familles qui entretiennent les paysages pour notre plus grand bonheur. Après la visite, en compagnie de Véronique Agnel, la cinquième génération de lavandiculteurs passionnés, vous pourrez goûter un thé lavande et tester les différentes huiles essentielles en vente à la boutique.

    LE MUSEE DE LA LAVANDE
    Au carrefour des routes touristiques du Luberon, un mas traditionnel invite à la découverte de l’histoire de la Vraie lavande de Provence. Le Musée fondée par la famille Lincelé, lavandiculteurs depuis 1890 permet de partager savoir-faire et passion de cette fleur reine. Des visites thématiques et des ateliers sont organisés pour aborder les différents usages de la lavande en aromathérapie, en parfumerie, en cuisine et en cosmétique bio et naturelle. Château du Bois, la marque de la maison, met à disposition toute une gamme de produits de beauté et de bien-être.

    LA LAVANDE SE DÉGUSTE CHEZ LE ROI DE LA LAVANDE AU PIERROT BLANC
    De génération en génération – Un savoir faire familial. C’est au cœur de la ville d’Apt, capitale du Luberon, que se découvre la boulangerie-pâtisserie au Pierrot Blanc. On y retrouve une large gamme de pâtisseries de la plus traditionnelle à la plus originale. Cette pâtisserie vous fait découvrir toutes les saveurs de la lavande en bouche.

    LA LAVANDE A SAULT
    Ne pas oublier d’aller jusqu’à Sault pour admirer des champs de lavande à perte de vue, c’est « là haut » que la lavande et le lavandin sont le plus représentés, et pourquoi pas y faire un tour le Mercredi quand Sault accueille le plus vieux marché de Provence depuis 1515.

    LE SENTIER DES OCRES A ROUSSILLON
    Une merveille de géologie incontournable si vous êtes de passage dans le Luberon : le village perché de Roussillon, et son sculptural « Sentier des Ocres ». Deux sentiers balisés (un de 30 minutes, et un de 60 minutes). Partez à la découverte du Sentier des Ocres en plein cœur du village de Roussillon. Vous serez époustouflés par les paysages spectaculaires qui s’offrent à vous dès votre arrivée. L’ocre est partout, vous montrant ses variations de couleurs naturelles, ses paysages façonnés par l’eau, le vent et l’homme. Enrichissez votre promenade grâce aux explications sur la géologie, la flore, l’histoire et sur le massif des ocres du Luberon que vous trouverez durant votre balade. Ce site étant protégé, il est important de respecter les consignes de sécurité afin de profiter au maximum de votre visite.

    ÔKHRA – ÉCOMUSÉE DE L’OCRE À ROUSSILLON
    L’ancienne usine d’ocre Mathieu, aujourd’hui conservatoire des ocres Ôkhra, a connu son apogée de 1921 à 1963 produisant environ mille tonnes d’ocre par an vendue dans le monde entier. Elle appartenait à la famille Mathieu et employait beaucoup de Roussillonnais. Revivez son histoire en faisant la visite de l’usine. Plus qu’un lieu de mémoire, à Okhra, vous passerez un agréable moment en découvrant l’origine des pigments ou encore comment fabriquer les peintures naturelles grâce aux ateliers. Des stages et formations vous permettent, tout au long de l’année, d’acquérir des techniques artistiques et décoratives diverses. Armée de pinceaux et de … farine, œuf, fromage blanc, huile de lin, l’atelier commence. L’animateur donne quelques informations sur les ocres et les techniques. On fait connaissance avec les pigments, des matériaux bruts (minéraux, végétaux, animaux, synthétiques et artificiels), les liants, les diluants. Au cours de l’atelier, on fabrique des peintures et chacun repart avec son nuancier personnel. Vous ne pourrez quitter le Conservatoire des Ocres et de la Couleur sans passer par sa boutique remplie d’ouvrages spécifiques et de produits qui réveilleront votre créativité.

    LES MINES DE BRUOUX A GARGAS
    Visitez cette ancienne mine d’ocre « la carrière de Bruoux », un site majestueux unique au monde, des dizaines de kilomètres de galeries, pour découvrir le travail d’extraction de l’ocre. Un parcours de 650m a été aménagé en toute sécurité au milieu des galeries impressionnantes : une plongée dans l’univers esthétique de l’ocre qui rend hommage au travail des ocriers, ces mineurs de la couleur. A l’extérieur, la grande esplanade, un jardin, des sentiers de promenade et un théâtre de plein air qui accueille des manifestations estivales dans un environnement exceptionnel. Vous pourrez profitez d’une visite guidée pour découvrir l’histoire des mineurs d’ocre.

    LE COLORADO PROVENÇAL À RUSTREL
    L’important gisement de Rustrel a valu à ses carrières le nom évocateur de Colorado. Ce site exceptionnel, baptisé ainsi pour la variété de ses formes et de ses couleurs, permet d’associer plaisir de la randonnée et de la découverte d’un patrimoine industriel. La beauté du site est le résultat du travail réalisé par quatre générations d’ocriers et de paysans. Au cœur du Colorado, les couleurs se déclinent et enchantent les yeux. Toute la gamme des ocres jaunes, rouges, orangées, brunes, jusqu’au vert et au mauve est représentée. Le paysage (falaises, cirques, cheminées et collines) est le résultat de l’exploitation de l’ocre qui s’est faite dans la région dès le XVIIIe siècle. Peu à peu abandonnées, les carrières forment aujourd’hui un site grandiose, apprécié pour la promenade et la randonnée touristiques. De l’industrie de l’ocre, il subsiste encore ici et là, des canalisations, du matériel, des bassins de décantation… Cependant, le Colorado est aussi un milieu vivant exceptionnel et très fragile, caractéristique des zones silicieuses : pins maritimes, bruyères, châtaigniers poussent en abondance. Il est recommandé de rester sur les sentiers balisés et de respecter le milieu que vous allez traverser.

    LES OCRES DE LA BRUYÈRE À VILLARS
    À l’écart des sites très fréquentés, le massif des ocres de la Bruyère est un lieu privilégié pour une randonnée au cœur d’une exploitation ocrière abandonnée. On admire ici le travail de sculpteur de l’érosion, les vestiges de l’exploitation, les couleurs flamboyantes ocrées sur les verts intenses de la flore, les superbes vues sur Villars, Saint- Saturnin-lès-Apt et les Monts de Vaucluse. Attention : ce site est classé ENS (Espace Naturel Sensible), il est ouvert à tous, merci de le respecter en restant sur les chemins balisés.

    LE TOUR DES OCRES EN BALLON
    avec VOL TERRE Hervé Maucci vous propose une heure entière de vol au–dessus des ocres, en montgolfière ! On aperçoit les villages perchés du Luberon, les quadrillages des champs de lavande, de vigne et de blé. Au-dessous, les ocres colorés, les cheminées de fées, les falaises… OÙ ACHETER DE L’OCRE ? Société des ocres de France à Apt Ocres Chauvin à Apt Ôkhra à Roussillon Comptoir des ocres à Roussillon

  • Partez à la découverte des paysages préservés du Parc du Luberon en parcourant de nombreux itinéraires vélo. En Pays d’Apt Luberon il y en a pour tous les goûts pour les amoureux du vélo. Autour du Luberon, Les Ocres à vélo, Véloroute du Calavon, la Grande Traversée VTT du Vaucluse, la Méditerranée à vélo : une multitude de choix !

    Quelques propositions de circuits :

    LES OCRES À VÉLO – CIRCUIT EN BOUCLE
    Partez à la découverte des Ocres à vélo en empruntant cette boucle de 51 km. Par de petites routes pittoresques et peu fréquentées, cet itinéraire, accessible à tous, traverse quelques-uns des plus beaux paysages et villages du Pays d’Apt Luberon en passant par des sites naturels exceptionnels.

    LA VÉLOROUTE – VOIE VERTE DU CALAVON
    Sur la Véloroute vous pourrez pratiquer le vélo facilement et en toute sécurité sur une ancienne voie ferrée, seule voie verte du Luberon réservée en grande partie aux véhicules non motorisés s’étendant sur 37 km de Saint-Martin de Castillon à Robion. Vous longerez les abords de la rivière du Calavon, et vous apercevrez tout au long du parcours les bâtiments des anciennes gares, les villages perchés, ainsi que le célèbre ouvrage romain du Pont Julien.

    VILLAGES DU LUBERON À VÉLO
    L’Office de tourisme vous propose un parcours de 35km pour 1h20 de vélo au cœur du Luberon. Ce circuit part de Bonnieux et emprunte le parcours « Autour du Luberon », D3 pour le début, ensuite suivre Lacoste D106, de cette route vous aurez une vue extraordinaire sur le Luberon et Lacoste face à vous. Vous pourrez y admirer le château du marquis de Sade sur votre gauche tout en haut du village puis, suivre Lumières, D106, où de nombreux champs de vignes bordent la route et, sur les hauteurs, se dresse Goult. Traversez Lumières, suivre Joucas D60, un croisement sur la droite indiquera Roussillon « Les Dauphins » D169. Si vous êtes chanceux, vous apercevrez la montgolfière Vol terre en plein vol : c’est son quartier ! Quelques kilomètres plus loin, un champ de lavande sur la gauche au croisement avant d’arriver à Roussillon. Et une fois dans le centre, ne manquez pas ce spot unique en Vaucluse : les falaises d’ocre et cette vue si extraordinaire sur le village coloré. Et enfin, direction Bonnieux D149, où vous croiserez le Pont Julien, construit sur ordre de César il y plus de 2000 ans.

    LES CONTOURS DU LUBERON A VELO
    Pourquoi ne pas choisir de voyager à vélo en « slow tourisme » avec un itinéraire sur plusieurs jours ? Découvrez toutes les facettes du Luberon en le contournant. Cet itinéraire vélo de 236km peut se faire sur 2 à 7 jours et votre effort sera largement récompensé : villages perchés, bories, châteaux, monuments, vues exceptionnelles et villages pittoresques, voilà ce qui vous attend le long du parcours ! Traversez le Pays d’Apt Luberon de Ménerbes à Céreste (ou l’inverse) et découvrez les richesses de notre territoire.

    QUEQUES LOUEURS DE VELO
    Station Bee’s à Apt et Lourmarin
    Types : électrique
    06 83 41 03 13 – 06 50 69 49 53
    www.stationsbees.com

    Luberon Bike Shop à Apt Types
    Types : électrique, VTT, VTC, enfant, remorque, siège enfant, MTB…
    Livraison et récupération gratuite
    04 90 75 53 07 / 06 48 72 16 13
    www.luberonbikeshop.com

    La pédale douce à Cavaillon
    Types : électrique, tandem, enfant, triporteur
    06 51 11 11 53
    www.lapedaledouce.com

    Le cylisme à La Coquilade à Gargas Vitrine de la marque Suisse BMC.
    Types : course, VTT, route, électrique, enfant, carrioles
    06 78 71 03 54
    www.coquillade.fr

    Général Bike Luberon à Gargas
    Types : électrique, VTT, GPS
    04 90 71 48 61
    www.general-bike-luberon.fr

    Rent Bike Luberon à Bonnieux
    Types : VTC, VTT, enfant, électrique, course
    07 78 68 34 94
    www.rentbikescooterluberon.com

    Luberon Biking Rousillon
    Types : VTT, VTC, enfant, route, remorque
    04 90 90 14 62
    www.luberon-biking.fr

    Electric Move à Cabrières d’Avignon
    Types : électrique
    04 65 30 00 10
    www.electricmove.fr

    Trott’ in Luberon à Caseneuve
    Types : Balades encadrées en trotinettes électriques tout-terrain dans le Luberon, les Monts de Vaucluse et la Provence…
    06 20 73 68 51
    www.trottinluberon.com

  • Toute une panoplie de randonnées existe dans le Pays d’Apt Gordes Luberon, toute fois, les accès aux massifs forestiers sont réglementés. Pendant la période estivale, du 1er Juillet au 15 Septembre, l’accès aux massifs forestiers en Vaucluse peut être dangereux en fonction des conditions météorologiques. L’accès y est donc réglementé en raison des risques incendies. L’accès à tous les massifs de Vaucluse est interdit en risque exceptionnel. En cas de risque très sévère, l’accès n’est autorisé que le matin de 5h à 12h dans les grands massifs forestiers du sud département (Luberon / Monts de Vaucluse / Colline de Basse Durance). Les autres massifs sont accessibles.

    Trois sites touristiques sont ouverts au public de 5h à 20h à titre dérogatoire :
    • Le Colorado Provençal à Rustrel
    • La vallée de l’Aiguebrun à Buoux
    • La cédraie du Petit Luberon à Bonnieux et Lacoste sur sa partie balisée.

    En dessous de ces niveaux de risque, les forêts de Vaucluse sont accessibles. L’information du public sur la prévision de dangers météorologiques est assurée par une borne téléphonique, actualisée tous les jours à 18h, donnant l’information pour le lendemain.
    T. +33 (0)4 28 31 77 11
    Retrouvez également ces informations sur le lien suivant : http://www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse/ > QUELQUES ITINERAIRES PEDESTRES : Les détails des randonnées ci-dessous sont extraits du site Chemins des Parcs, pour plus de détails n’hésitez pas à consulter leur site internet http://www.cheminsdesparcs.fr/

    TOUR DES GORGES D’OPPEDETTE
    à Oppedette Stupéfiantes gorges calcaires de 2 km de long et 200 m de profondeur par endroits. Un patrimoine d’exception, dans un décor de rêve…

    LE VALLON DE L’AIGUEBRUN
    à Buoux Aiguebrun, plateau des Claparèdes et villages pittoresques. L’âme du Luberon…

    AIGUIERS de St Saturnin les Apt
    Courte et astucieuse combinaison du  »Sentier des Aiguiers » qui offre un bel aperçu des ingénieuses et remarquables réserves d’eau.

    DES AIGUIERS A TRAVIGNON à St Saturnin les Apt
    Au départ du village perché de Saint-Saturnin-lès-Apt, un grand tour sur le sentier des Aiguiers, le sommet du Cluyer et les ruines de Travignon.

    TOUR DU COLORADO PROVENCAL à Rustrel
    Une évasion dans le vaste archipel des ocres, à la fois intime et panoramique. Une curiosité géologique et paysagère à ne pas manquer.

    LE MOURRE NEGRE CÔTE NORD à Auribeau
    Une classique, aussi sportive que bucolique. Les dénivelés sont là mais l’ascension est irréelle et les panoramas des crêtes puissants…

    LA FALAISE DE LA MADELEINE à Lioux
    Plénitude et émerveillement face à la beauté sauvage d’une longue crête de falaise… des formes tourmentées de combes et ravins, un mélange de couleurs grise, miel et mousse, le défilé de la falaise qui surplombe le petit village de Lioux et des vues panoramiques exceptionnelles.

    AMONTS DES GORGES DE LA VERONCLE à Murs
    Un village perché harmonieux, un site naturel étonnant, des vestiges hydrauliques singuliers et un patrimoine rural de toute beauté.

    LE PLATEAU DES CLAPAREDES à Buoux
    Trésor coloré en floraison et perle dépouillée hors saison. Cette courte combinaison de chemins entre champs de lavandins, bois de chênes, pelouses sèches et landes à genévriers, offre un bel aperçu multicolore du plateau des Claparèdes.

    VERONCLE PAR SES ENTRAILLES à Gordes
    Les méandres des gorges de Véroncle : voir l’eau pour le prodigieux spectacle qu’elle a laissé, plus que pour son rare clapotis… La maîtrise de l’eau et de ses usages est un trait dominant de la civilisation méditerranéenne. Les gorges de Véroncle, avec ses canaux et moulins, en sont la preuve éclatante.

    LA BRUYERE LA SENSIBLE à Villars
    Courte balade dans un massif classé espace naturel sensible, riche en espèces aussi rares que discrètes.

    CHEMIN DES CEDRES
    à Bonnieux Un chemin emblématique, une vraie émotion, le plaisir d’être en forêt, la magie des cèdres majestueux.

    SENTIER DU PORTALAS à Bonnieux
    Immersion magique en forêt des cèdres, errance au cœur de la garrigue et contemplation panoramique sur le Sud Luberon… Le contraste entre les cèdres qui de par leur taille et leur beauté, dégagent une impression de calme et de paix, et la végétation herbacée des milieux ouverts du plateau sommital, sec et venté.

    RANDONNEZ DANS LES ETOILES à l’Observatoire SIRENE
    À la tombée de la nuit, direction le plateau d’Albion, à peine à quelques kilomètres d’Apt sur l’ancienne zone de lancement de missiles créée par le Général de Gaulle au temps de la Guerre Froide. A 1100m d’altitude, l’observatoire SIRENE (Site Réhabilité pour Nuits Etoilées) est un écrin parfait pour l’observation astronomique : ciel pur, éloigné de toute pollution lumineuse, vue à 360°, technologie de pointe et instruments hauts de gamme. Lagarde d’Apt est aussi lauréat « 5 étoiles » de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes.

  • CAVE DE LUMIÈRES
    Une des plus vieilles caves du Luberon, implantée depuis 1925. Son vignoble a une superficie de 487ha et s’étend sur les communes de Goult, Gordes, Joucas, Roussillon au cœur du Pays d’Apt Luberon… L’espace caveau-dégustation est le reflet d’une équipe passionnée qui vous reçoit avec un accueil irréprochable. Une équipe entourée de 80 vignerons, issus des deux appellations Luberon et Ventoux. La Cave de Lumières organise des événements à ne pas manquer si l’on est amateur de bon vin et de bonne ambiance. Le 23 Mai, fête de la Vigne et du vin, puis au cœur de l’été, la Soirée Groove and Wine de Lumières. Le 31 Juillet 2020 se tiendra la 4ème édition de cette soirée électro ! Food trucks, bar à vins, cocktails et animation son et lumière. Comment trouver la Cave ? Facile, elle est située dans le petit hameau de Lumières, qui porte le même nom, au pied de Goult !

    DÉCOUVERTE DE LA CAVE DE SYLLA ET DE SON VIGNOBLE
    Visite gratuite tous les jeudis à partir de 10h suivie d’une dégustation commentée des cuvées (possibilité de déjeuner sur place). Sur réservation uniquement 04 90 04 60 37 Une visite du vignoble est proposée à St Saturnin-lès-Apt, fief du terroir des Vins de SYLLA. Suivie d’une dégustation pour s’immerger dans cet univers complexe et passionnant à la fois. Et le meilleur pour la fin, un déjeuner au cœur des bouteilles avec un parcours initiatique des plus beaux accords Vin-Fromage-Charcuterie du Pays. Une idée simple mais efficace pour tester une large gamme de vins aux caractères singuliers ! AURETO VISITE DU CHAI DE VIGNIFICATION à Gargas Découverte des techniques de vinification: foulage, pressurage, fermentations, élevage puis visite du chai à barriques. Comprendre comment le raisin devient vin et pourquoi vieillir un vin en fût de chêne. La visite se termine par une petite dégustation. Jusqu’au 30 Septembre 2020 tous les Jeudis, Vendredis et Samedis à 18h – Gratuit

    CHÂTEAU LA CANORGUE à BONNIEUX
    Petit domaine familial. Premier domaine biologique du Luberon (culture biologique depuis plus de 40 ans). Les plus hautes distinctions sont régulièrement attribuées aux vins du Château la Canorgue et en font la référence du Luberon ! C’est depuis les années 1970 que Jean-Pierre Margan, pionnier de l’agriculture biologique, bichonne ses vignes, situées sur un terroir d’exception et élabore des vins de caractère et de haute qualité. Il a transmis sa passion et son expérience à sa fille Nathalie, qui représente ainsi la 5ème générations de vigneron(e)s!

    Quelques autres DOMAINES DU LUBERON
    Vignobles Chasson Château Blanc à Roussillon
    Domaine de la Tuilière à Murs Domaine de la citadelle à Ménerbes
    Château Puy Saurette à Apt Domaine l’Angèle à Goult
    Château Saint Pons à Apt Domaine Alloîs à Caseneuve Domaine de Tara à Roussillon
    Domaine Girod Roussillon Le Coulet rouge à Roussillon Château les Eydins à Bonnieux
    La Garelle à Ménerbes Domaine Ruffinato à Ménerbes Domaine de Mayol à Apt

    MAISON DE LA TRUFFE ET DU VIN DU LUBERON
    à Ménerbes La Maison de la Truffe et du Vin du Luberon est un lieu de rencontre autour du monde de la truffe et des vins du Parc Régional du Luberon. Ici, amateurs et professionnels se croisent et échangent … points de vue, expériences, formations et informations. Les vins sont vendus aux prix des caves. Une boutique de produits à base de truffe et en saison, des truffes fraîches, une librairie de livres sur la Provence, le vin et la truffe, des produits régionaux, un bar à vin et un restaurant de spécialités à la truffe (de 12h30 et jusqu’à 17h), un laboratoire équipé de 18 postes individuels de dégustations pour des formations œnologiques… tout y est !

    LES FRUITS CONFITS D’APT
    Une tradition sucrée vieille de plusieurs siècles. Rendez-vous à la Maison du fruits confits à Apt (0490763143). La boutique dans l’enceinte des ateliers de fabrication propose à la vente directe des fruits confits et spécialités provençales. Le salon de thé convivial vous propose de partager et déguster une pâtisserie gourmande confectionnée par les partenaires locaux tout en savourant une boisson.

    OÙ ACHETER DES FRUITS CONFITS ?
    Confiserie Le Coulon à Apt – 04 90 74 21 90
    Confiserie familiale depuis 1969, spécialisée dans le fruit confit. Fabrication a l’ancienne de fruits confits, nougats, pâtes de fruits et chocolats.

    LE PISTOU : LE VRAI : LA FERME AUX BASILICS A ROUSSILLON
    Le Luberon, c’est la Provence des saveurs et des parfums, la cultivatrice, Catherine Pisani, l’a bien compris. Basilic à grandes feuilles et basilic à petites feuilles, … Si vous pensiez connaître cette plante, vous serez surpris. A la ferme, cette herbe aromatique est reine. Vous découvrirez 30 à 40 variétés de basilics cultivés plein champs : le basilic citron, la basilic cannelle, la basilic anis, le tai siam, … originaires d’Europe, d’Asie et d’ailleurs. Tout un parcours imprégné de parfums subtils et étonnants.

    MOULIN A HUILE JULIEN
    Venez vous balader dans l’oliveraie, visiter le moulin et déguster les huiles d’olives BIO du Moulin à huile Julien à Saint-Saturnin les Apt. Depuis 1919, ce moulin à huile familial est reconnu pour sa production d’huile d’olive locale avec deux spécialités: La tradition et la Verte. -Production et vente directe toute l’année des huiles d’olive et miels BIO -Visite libre et gratuite du moulin à huile -Parcours jalonné de panneaux dans l’oliveraie entourant le moulin -Dégustation gratuite des huiles d’olive et miels

  • ANDEOLS à Saint-Saturnin-Lès-Apt
    Une cuisine raffinée et inventive dans « le 7ème élément », le restaurant gastronomique du domaine. Le chef qui définit sa cuisine comme “instinctive, végétale et graphique”, aime vous faire du bien avec des produits sains et de saison mais aussi vous surprendre avec des associations audacieuses comme la pomme de terre fumée au foin, le beurre végétal de truffe, la garniture litchis – salsifis, la brouillade d’œufs au siphon… Et aussi un lieu magique où l’on peut déjeuner ou dîner sous la canopée d’un platane majestueux de plus de 300 ans : « Le Platane des Andéols ».

    LE ST HUBERT à Saint-Saturnin-Lès-Apt
    Le Saint Hubert, historique auberge XVIIIe de Saint-Saturnin-lès-Apt, avec une salle de bistrot dans son jus, une autre relookée et une terrasse offrant une vue panoramique sur le Luberon.

    LES VOYAGEURS à Saint-Saturnin-Lès-Apt
    L’Hôtel – Restaurant des Voyageurs est un établissement plein de charme, au cœur d’un village provençal pittoresque, un lieu paisible et authentique.

    CHÂTEAU SAINT PONS à Villars
    Nathalie et William sont heureux de vous faire partager leur cadre de vie et leur expérience viticole. Lors d’un pique nique dans les vignes, une balade pédestre de 45 minutes vous attend avec les différents cépages que vous rencontrerez tout au long du parcours, puis un panier pique-nique entièrement fait maison de produits frais locaux accompagné de vin du Domaine, à déguster face aux Monts de Vaucluse au cœur des vignes. LA FONTAINE à Villars Restaurant familial situé au cœur de Villars, dans un cadre cosy et un décor vintage chinr au }l des annres. La terrasse ombragre et Åeurie, bercre par le bruit de la fontaine, offre une halte reposante à la croisière des chemins de randonné ou de vélo. Côté cuisine, des produits locaux, pour une cuisine bistronomique au couleurs du sud.

    LA TABLE DE PABLO à Villars
    La Table de Pablo est placé, au beau milieu des vignes et des cerisiers. Vous pourrez déjeuner ou dîner dans un cadre soigné et harmonieux, décoré avec goût. Si vous choisissez la terrasse, vous serez bercés par le chant des cigales, à l’ombre d’une magnifique pergola en fer forgé, pour passer un moment très agréable.

    LE BAR DES AMIS à Villars
    Le Bar des Amis est situé à Villars sur la place du village, la terrasse à l’ambiance guinguette invite à s’installer avec sa jolie fontaine et ses platanes. A l’intérieur, le style bistrot à l’ancienne avec son damier terrazzo au sol, ses chaises cannées « Thonet » et ses sets de table en vichy. Une cuisine traditionnelle faite maison qui fait la part belle aux produits locaux et de saison (chèvre de Banon, petit épeautre, légumes…) avec une touche italienne. La simplicité des bonnes choses !

    L’ESCALIER à Roussillon
    Une cuisine traditionnelle dans un cadre agréable et chaleureux avec une salle lumineuse et une terrasse ensoleillée avec une vue sur les ocres et le massif du Luberon.

    LA TREILLE à Roussillon
    Restaurant situé à la montée de l’église en plein cœur du village. Cuisine traditionnelle provençale, produits frais et de saison cuisinés sur place. DAVID à Roussillon Restaurant dans le centre du village de Roussillon avec une vue imprenable sur les falaises d’Ocres de Roussillon.

    LE PHEBUS RESTAURANT GASTRONOMIQUE LA TABLE DE XAVIER MATHIEU à Joucas
    Nichée au cœur du Luberon, sur les hauteurs de Gordes à Joucas, la Table de Xavier Mathieu, haut lieu gastronomique étoilé au Guide Michelin, mêle convivialité et art de vivre. Sans cesse à la recherche du meilleur, Xavier Mathieu puise avec subtilité son inspiration dans les recettes de son terroir provençal qu’il réinterprète avec élégance et créativité au gré des marchés, et vous propose également des menus vegan et végétarien pour compléter sa délicieuse carte. Sa cuisine, mêlant avec subtilité parfums, textures et couleurs, invite à un voyage gourmand au cœur de la Provence en sublimant les classiques parfois oubliés.

    LE PHEBUS BISTROT LE CAFE DE LA FONTAINE à Joucas
    Xavier Mathieu a créé son bistrot dans un des salons de l’hostellerie. Une cuisine contemporaine et simple fondée de traditions familiales, avec les meilleurs produits de la région. Carte courte souvent renouvelée, et plats qui évoluent aux goûts des marchés et des saisons. LA COQUILLADE à Gargas Le restaurant Coquillade suit les tendances de la gastronomie en gardant la finesse des plats et le savoir-faire du Chef Thierry Enderlin. Les hôtes découvriront des mets préparés sous forme de « tapas » haut de gamme joliment interprétées: des classiques de la cuisine provençale revisités, des créations originales et produits rares seront à l’affiche.

    COQUILLADE VILAGE RISTORANTE à Gargas
    Les saveurs de l’Italie se dégustent au bord de la piscine. Dans un cadre propice à la détente, une cuisine traditionnelle propose des buffets d’antipastis, de desserts et de délicieuses pizzas cuites au feu de bois. Le soir, le Ristorante propose une cuisine italienne raffinée et plus recherchée.

    LE COMPTOIR DE BALTHAZAR à Saignon
    Comme tous les restaurants de Saignon, il n’est pas bien grand avec une petite terrasse couverte de verdure. Cela implique un peu de proximité entre les tables mais c’est sympa. Le cadre est résolument contemporain et l’assiette classique. La carte est simple et annonce une cuisine provençale avec des produits frais. C’est un bel endroit, très au calme et où le sourire est de mise. Réservation plus que recommandée !

    LE BISTROT de Lagarde d’Apt
    C’est dans un lieu insolite à 1100m d’altitude, un ancien Bunker militaire réhabilité dans le respect de l’environnement par la commune de Lagarde d’Apt que le chef Lloyd Tropeano officie. Sa cuisine est généreuse et spontanée mettant en valeur les produits de la région (agneau, épeautre, lentilles, basilic, porc du Ventoux) au rythme des saisons. Le chef change sa carte tous les mois. Dépaysement culinaire garanti! Une Etoile au Guide Michelin.

    LE CASTELLAS à Sivergues
    Ici le temps s’est arrêté, il y a longtemps. Depuis 1720, le Castellas est seul, niché dans les combes du Grand Luberon, dominant un panorama exceptionnel d’Est en Ouest, comme une dernière habitation, juste avant la plaine et unique nature à perte de vue. Le Hameau du Castellas est une grande ferme du XVIIIème siècle de toute beauté, au cœur du mythique village de Sivergues. Construite en pierres taillées, elle a été minutieusement restaurée sans jamais toucher à son intégrité originelle pour conserver l’histoire intacte. L’auberge du Castellas vous propose une cuisine traditionnelle et artisanale, élaborée à partir de produits locaux et de saisons. Dans un décor de rêve !

    LE SANGLIER PARESSEUX à Caseneuve
    Un cadre idyllique situé au cœur de Caseneuve où vous pourrez déguster une cuisine gastronomique qui met à l’honneur les produits locaux.

    UN PTIT COIN DE CUISINE à Bonnieux
    Restaurant de type Bistrot au cœur du village de Bonnieux, qui propose une cuisine maison avec des produits de saison. Planches à partager, petits plats mijotés, desserts faits maison et bonnes bouteilles de vin de la région dans une ambiance conviviale.

    RESTAURANT EDOUARD LOUBET à Bonnieux
    Restaurant gastronomique du Chef Edouard Loubet, 2 étoiles Michelin, 5 toques au Gault &M illau. Au Domaine de Capelongue, Edouard Loubet vous invite à découvrir sa cuisine inspirée de la Provence qui l’entoure et de son jardin aromatique en haut du Luberon entre montagne et garrigue. C’est avec une vue sur le Luberon et la vieille église de Bonnieux que sont servis des mets aux parfums délicats.

    LA FLAMBEE à Bonnieux
    Le restaurant la Flambée vous propose une cuisine traditionnelle, provençale, des pizzas cuites au feu de bois ainsi que le pain de chèvre. En saison estivale vous pourrez profiter d’une terrasse panoramique avec vue sur le Ventoux et la vallée.

    LA BERGERIE à Bonnieux
    Bistrot situé à la Ferme de Capelongue où l’on sert la cuisine de nos mères et où tout est cuit au feu de cheminée. Lieu de rencontre dans un cadre pittoresque, convivial, autour des feux de cheminées, le restaurant La Bergerie crée un lien avec les producteurs locaux pour favoriser l’utilisation de leurs produits et raconter une histoire au fil des saisons. La Bergerie, c’est surtout un hommage à la Provence, à la cuisine de nos mères avec ses légumes (aubergines, tomates), légumineuses (lentilles), céréales et farines oubliées, pour mettre un point d’honneur à préserver et embellir notre ratatouille provençale ou bohémienne, le Crespeou, la soupe de pois chiches au sarrasin, ou les pestos aux multiples parfums. Comme autrefois, les viandes locales sont cuites sur le grill dans la cheminée, ou mijotées en toupines au coin du feu.

    CAFE DE FRANCE à Lacoste
    Cuisine familiale à base de produits frais sur une terrasse panoramique avec vue sur Bonnieux et le Luberon ou dans les salles voûtées. Vous apprécierez de vous restaurer ou simplement boire un verre dans une ambiance chaleureuse et au cœur d’un paysage exceptionnel.

    LE CARILLON à GOULT
    Face au carillon de la grande place de Goult, Le Carillon propose des menus de saison qui évoluent tous les mois et demi, servis sous une fraîche terrasse ombragée. CAFE DE LA POSTE à Goult Au cœur du petit village de Goult, en face de l’église, se trouve une terrasse qui ne désemplit jamais aux beaux jours, celle du Café de la Poste.

    DOPPIO à Goult
    C’est au bord de la route D900 à Goult dans le Luberon qu’Alexandre et Raphael ont retapé un ancien restaurant pour en faire une jolie pizzeria avec terrain de pétanques vue sur les vignes.

    LA TRINQUETTE à Gordes
    Au cœur du village, dans un léger contrebas, une petite table qui rassemble les genres pour plaire au plus grand nombre, dans une ligne classique style bistrot et un cadre convivial.

    L’OUTSIDER à Gordes
    Des produits frais, locaux, un accueil irréprochable dans un cadre merveilleux ! PEIR à Gordes La cuisine ne se mesure pas en terme de tradition ou de modernité. On doit y lire la tendresse du cuisinier Pierre Gagnaire. Une cuisine gastronomique dans un environnement d’exception.

    RESTAURANT GASTRONOMIQUE DES BORIES à Gorges
    Le Restaurant les Bories offre un cadre élégant dans un lieu authentique. Laissez-vous surprendre par une cuisine gastronomique raffinée récompensée par les guides, Michelin « 1 étoile » et Gault & Millau. L’été, le bistrot vous accueille au bord de la piscine avec des produits frais cuisinés en toute simplicité.

    LA BASTIDE DE MARIE à Ménerbes
    Déjeunez sur la terrasse à l’ombre des feuilles d’un tilleul et laissez votre regard se faufiler à travers les vignes du Domaine de Marie. À l’heure du dîner, profitez de la douceur du soir éclairé par des lanternes. Les tables dressées d’une délicate vaisselle sur une nappe de lin grège sont d’un sobre raffinement… Le chef travaille au plus près de la nature et des produits de saison. Des recettes simples et des associations créatives procurent à sa carte un léger accent chantant et parfumé, à déguster accompagné d’un vin du Domaine de Marie.

    LE 5 à Ménerbes
    La terrasse du 5 est dans le top 5 des plus belles terrasses du Luberon ! La vue est époustouflante, le mobilier design et l’ambiance décontractée pour d’incroyables moments entre amis ou en famille. Le 5 vous attend à toute heure de la journée pour vous désaltérer, vous restaurer ou assister à un concert avec le coucher de soleil. Dans l’assiette: de la fraîcheur, un zeste de tradition et beaucoup de gourmandise.

  • Les connaisseurs le savent, le marché du village est le rendez-vous incontournable pour remplir les paniers de produits locaux et goûter à la culture locale. Le marché s’installe sur la place du village et dans les ruelles pittoresques de nos charmants villages perchés. Retrouvez tous les jours de marché de nos villages ci-dessous :

    MARDI :
    Gordes- tout autour du Château au cœur du village un marché coloré, produits locaux et de producteurs – 8h à 13h.
    St-Saturnin les Apt – Ambiance conviviale, produits locaux et divers, stands colorés, avec en toile de fond, le beau village perché – 8h à 13h.
    Apt – Marché Paysan – Uniquement des agriculteurs du Luberon des communes environnantes – Produits frais et transformés vendus par les agriculteurs eux-mêmes – 8h à 13h.
    Lacoste – de Mai à Septembre uniquement – 8h à 13h.

    MERCREDI :
    Viens – un marché de saison, aux couleurs, parfums et saveurs du Midi – 8h à 13h.
    Rustrel – marché de saison, pour découvrir les produits de la région, à l’ombre des platanes – 17h à 20h.

    JEUDI :
    Roussillon – marché alimentaire très animé en saison – 8h à 13h.
    Saignon – petit marché nature où l’on trouve tout ce qu’il faut et surtout l’essentiel : les produits du terroir – 8h à 13h.
    Ménerbes – le marché expose plusieurs étals d’artisanat et d’objets divers et quelques produits frais – 8h à 13h.
    Goult – marché alimentaire de produits frais, vêtements, artisanat et objets divers – 8h à 13h.

    VENDREDI :
    Bonnieux – un marché Provençal traditionnel animé et très coloré et on y trouve de tout ! – 8h à 13h.
    Lourmarin – LE marché incontournable du Luberon ! – 8h à 13h.

    SAMEDI :
    Apt – « Marché d’exception » classé pour son ambiance et son authenticité, le marché d’Apt est l’un des 100 plus beaux marchés de France – 8h à 13h.

    DIMANCHE :
    Villars – marché saisonnier et ses produits du terroir qui réveillent les papilles des visiteurs – 8h à 13h.

    Si vous avez besoin d’aide pour vos réservations, pour trouver un lieu magique pour vos événements, ou pour chercher LA maison de vos rêves…
    N’hésitez pas à me contacter. Je vous souhaite un excellent séjour dans le Luberon.

    Marie – 06 31 77 18 59